Accueil  -  Contact
Livre d'Or Envoyer à un Ami 


 Késako Quimya ?

 Les Lois du Quimya
        Commencer une Partie
        L'Hôte
        Les Explorateurs
        Règles d'Interaction

 Conseils
        Conseils aux Créateurs
        Conseils aux Voyageurs

 En Bref

 FAQ Simulée
Commencer une Partie
'''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''

Alors bien sûr, l'Hôte doit être présent tout au long de la partie, mais des Explorateurs peuvent arriver en cours de route, ou quitter le jeu avant la fin.

L'Hôte se propose de lui-même. Si c'est votre première partie de Quimya, vous devriez être Hôte. S'il y a plusieurs joueurs qui n'ont jamais joué, ils devraient tous être Hôte à tour de rôle, jusqu'à ce que chacun l'ait été au moins une fois, le temps d'une partie, et alors seulement tout le monde devrait à nouveau pouvoir se proposer pour être l'Hôte.

D'abord, les Explorateurs proposent des lieux de départ de l'histoire jusqu'à ce que l'Hôte en choisisse un. Ce lieu et cette situation de départ seront toujours imaginaires, jamais réels. En d'autres termes, ça ne se passe pas exactement sur Terre.

Ensuite les Explorateurs font messe basse, ils choisissent l'Objet de la Quête : quelque chose de simple et de concret, résumé par un ou deux mots qu'ils écrivent sur un papier, à l'écart du regard de l'Hôte. Le but du jeu, pour l'Hôte, est de deviner l'Objet De La Quête des Explorateurs. Eux, pour gagner, ils doivent le retrouver, c'est-à-dire faire dire à l'Hôte à son insu ce qui est écrit sur le papier. Pour jouer des parties plus courtes, on peut ajouter sur ce papier une liste de synonymes valables : l'Hôte devra deviner l'un d'entre eux, et les Explorateurs lui faire dire l'un d'entre eux. Les Explorateurs n'ont pas le droit de prononcer ces mots.
Pour choisir l'Objet De La Quête, les Explorateurs peuvent se mettre d'accord en discutant ou ainsi : chacun écrit un Objet De La Quête sur un papier, on rassemble les papiers, on touille à l'aveuglette, et on pioche.

Avant de commencer, chaque Explorateur choisit ce qu'il est au départ et se décrit plus ou moins longuement aux autres joueurs, qui peuvent dès maintenant lui poser des questions pour plus de précision. Les Explorateurs ne doivent pas hésiter à abandonner les formes humanoïdes. En général, ils formeront tous ensemble une sorte d'équipe.

Le jeu commence. Il prend la forme d'une discussion entre l'Hôte et les Explorateurs. La règle d'or, c'est qu'on ne peut pas revenir sur quelque chose qui a été dit. Ce qui est dit est dit, parce que ce qui est dit est vrai depuis que c'est dit, sauf si on avait pas le droit de le dire, on est bien avancés. Une autre règle, c'est qu'on ne pinaille pas sur les règles.

L'Hôte

Quimya est un jeu de Julien Laguerre - Interface conçue par Joe Wampach